Ce lundi 18 août 2025, 63 stagiaires ont officiellement reçu leurs lettres d’affectation à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), marquant le lancement progressif de la première cohorte du Programme d’Initiation des Jeunes à l’Emploi (PIJE), relancé le 12 août dernier.
Charles Ernest Chatellier, Directeur Général adjoint de la DGTCP, a invité les jeunes à cultiver discipline, pro-activité et curiosité intellectuelle tout au long de leur stage. Il a également insisté sur le respect des codes d’éthique de la fonction publique, en particulier la discrétion et la rigueur professionnelle, fondements indispensables à leur future carrière.
Accompagnés des directrices et directeurs de la DGTCP, les stagiaires ont ensuite découvert les différentes directions techniques où ils seront affectés : postes comptables, Direction des Comptes Publics, Inspection du Trésor, Trésorerie et Dette.
Jean Bouco Jean Jacques, Directeur Général du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), a souligné que le PIJE vise à accompagner les jeunes haïtiens compétents vers l’emploi et à favoriser leur intégration socio-économique à travers des stages rémunérés par le Trésor Public. Le déploiement complet des 239 stagiaires de cette première cohorte se poursuivra au cours de la semaine prochaine dans les institutions publiques.
0 Commentaire